1er mai : la fête du Travail
1er mai les origines de la fete du muguet et du travail
Le 1er mai, Fête du travail, tire ses origines dans l'histoire du monde ouvrier. Le point de départ est le samedi 1er mai 1886. Ce jour-là, à Chicago, un mouvement revendicatif pour la journée de 8 heures est lancé par les syndicats américains, alors en plein développement. Une grève, suivie par 400 000 salariés paralyse de nombreuses usines. La date du 1er mai n'est pas choisie au hasard : il s'agit du "moving day", le jour où traditionnellement, les entreprises américaines réalisent les calculs de leur année comptable. Le mouvement se poursuit et le 4 mai, lors d'une manifestation, une bombe est jetée sur les policiers qui ripostent. Bilan : une dizaine de morts, dont 7 policiers. S'en suivra la condamnation à mort de cinq anarchistes. Trois ans plus tard, le congrès de la IIe Internationale socialiste réuni à Paris pour le centenaire de la Révolution française, décide de faire du 1er mai une "journée internationale des travailleurs" avec pour objectif, d'imposer la journée de huit heures. Cette date fut choisie en mémoire du mouvement du 1er mai 1886 de Chicago. Dès 1890, les manifestants arborent un triangle rouge symbolisant leur triple revendication : 8 heures de travail, 8 heures de sommeil, 8 heures de loisirs.
Cette marque est progressivement remplacée par une fleur d'églantine, en 1891, lorsqu'une manifestation à Fourmies, dans le nord de la France dégénère, les forces de l'ordre tirant sur la foule. Ce jour-là, une jeune femme portant une églantine est tuée. Cette fleur devient le symbole du 1er mai (le muguet ne reviendra que plus tard).
1er mai : un jour férié
Il faudra attendre près de 30 ans que les ouvriers français soient entendus. Le 23 avril 1919, le Sénat ratifie la loi instaurant la journée de huit heures. Exceptionnellement, pour célébrer cette avancée, la haute Assemblée déclare le 1er mai 1919 journée chômée. Dans les années qui suivent, le 1er mai s'impose peu à peu comme un rendez-vous ouvrier, un jour de cortèges. Les manifestations du 1er mai 1936 marquent durablement l'imaginaire français. La journée se déroule entre les deux tous des élections législatives. Le 3 mai 1936, la coalition des gauches (SFIO, PCF, radicaux et divers gauche) remporte le scrutin : c'est le début de la période de pouvoir du Front Populaire. Présidé par le socialiste Léon Blum, ce gouvernement ne tarde pas à adopter des mesures historiques pour les travailleurs, la semaine de 40 heures, les deux premières semaines de congés payés ou la reconnaissance du droit syndical.
C'est le régime de Vichy qui rend officiellement férié le 1er mai. Avec cette mesure, le Maréchal Pétain et son ministre du Travail, René Belin - un ancien membre éminent de l'aile socialiste de la CGT converti à la Révolution nationale - tentent d'obtenir le soutien des ouvriers. Le jour, institué le 24 avril 1941, est nommé : "Fête du Travail et de la Concorde sociale". Une appellation qui souligne la volonté de Vichy d'unir patrons et ouvriers selon un esprit corporatiste et de mettre fin à la lutte des classes. C'est le régime de Vichy et seulement lui qui, dans l'histoire de France, désignera officiellement le 1er mai comme "fête du travail". Le terme n'est pas repris ensuite par le gouvernement de la Libération. En avril 1947, le gouvernement issu de la Libération confirme que le 1er mai demeurera un jour férié et payé.
Aujourd'hui, la Fête du Travail est commémorée par un jour chômé dans la plupart des pays d'Europe à l'exception notamment de la Suisse et des Pays-Bas. Le 1er mai est aussi fêté en Afrique du Sud, en Amérique Latine, en Russie, au Japon. Au Royaume-Uni, c'est le premier lundi de mai qui est fêté. Aux Etats-Unis, le "Labor Day" est célébré le premier lundi de septembre. Ce jour d'hommage au mouvement ouvrier est né en 1887, à la demande des syndicats, après la tuerie de Chicago. Mais, à la demande du président américain Grover Cleveland, il n'a pas été fixé au 1er mai afin de ne pas rappeler ce moment dramatique.
Le 1er mai, une journée syndicale et politique :
En hommage au mouvement ouvrier, les principaux syndicats français (CGT, CFDT, FO, CFTC...) organisent traditionnellement des défilés le 1er mai. Certains partis politiques comme le Parti Communiste Français participent aux cortèges tandis que de nombreux militants vendent du muguet au bénéfice de l'organisation.
Le rassemblement du Front national dans le quartier de l'Opéra à Paris est de tradition beaucoup plus récente. La fête de Jeanne-d'Arc était classiquement organisée le 8 mai (ce jour-là, en 1429, elle participa à la libération d'Orléans des Anglais) par l'Action française et regroupait des groupuscules d'extrême droite. La tradition est reprise par le Front National à la fin des années 1970 et déplacée au 1er mai en 1988. En effet, cette année-là, Jean-Marie Le Pen espère profiter du rassemblement des militants de son parti pour peser sur le second tour de l'élection présidentielle, organisé le 8 mai. Cette modification permettait aussi au parti de se distinguer d'autres groupes d'extrême droite, qui, eux, continuent d'organiser leur propre marche courant mai.
Commentaires
Bonjour Titine
Je te souhaite aussi un heureux premier mai
J'espère que tes yeux vont mieux ma douce amie
Pour prendre mon lien il faut aller dans présentation du blog et là je pense que ça marche !
Je te souhaite une bonne soirée et t'envoie plein de gros bisous
ton amie Janine
Bonjour Médyline
merci beaucoup de ton passage et des gentil com.
oui chaque jour je ferme les com de la veille.
si tu regarde mes liens, tu a le choix entre 4 blog, suivant tes gouts
Je te souhaite un très bon samedi
Avec amitié bises
René
Bonsoir ma douce Titine je viens aussi te faire un petit coucou ici. Nous n'avons pas franchement du beau temps ici, surtout le vent et je n'aime pas le vent, car j'ai de très long cheveux et à chaque fois ils volent dans tous les sens. J'espère que tu t'habitues ici je sais que ce n'est pas évident, ce n'est pas du tout la même chose que Eklablog oh que non!!! J'aurais aimait que Eklablog ne nous fait pas cette farce mais voilà c'est comme cela et on n'est obliger de faire avec.
Je te souhaite un très bon weekend du premier Mai, n'oublie pas le muguet il porte bonheur.
je te fais des tonnes de gros bisous sremplie d'une profonde tendresse d'affection d'amitié
Ton amie Marlène